Guide de l'accueil de l'étudiant handicapé à l'université - France
L'édition 2012 du guide de l'accompagnement est destinée aux services et personnels des universités. Il précise comment accueillir et accompagner au mieux les étudiants handicapés. Les rendre le plus autonome possible et ce jusqu'à leur insertion professionnelle.
Depuis 2007, date de la parution du précédent guide de l’accueil des étudiants handicapés à l’université, de nombreux progrès ont été réalisés dans les universités pour promouvoir et développer l’accompagnement des étudiants en situation de handicap.
En effet, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap a responsabilisé tous les acteurs, publics comme privés, afin d’intégrer au mieux les personnes handicapées dans l’ensemble des secteurs de la société.
Le nombre d’étudiants handicapés accueillis à l’université ne cesse de croître. Il est ainsi passé de 6500 en 2005 à 11000 en 2010.
Cet accroissement est bien sûr dû à une meilleure intégration des enfants en situation de handicap dans le primaire et le secondaire mais également à une politique volontariste des universités dans le domaine qui vise à rétablir, pour tous les étudiants, l’égalité des chances de réussite, et à accompagner les étudiants handicapés qui le souhaitent jusqu’au doctorat.
Ce guide de l’accueil de l’étudiant handicapé à l’université est un outil pratique d’accompagnement à destination des responsables universitaires.Résultat du travail d'un groupe d'experts, il constitue un outil pratique d'information et d'aide méthodologique destiné à l'ensemble de la communauté universitaire.
Après avoir explicité le cadre juridique et politique de cette politique d’accueil qui vise un public de plus en plus nombreux (chapitre I), le guide donne des recommandations sur les missions que l’établissement peut confier à sa structure d’accueil, et sur son organisation (chapitre II).
Ces missions diffèrent selon les étudiants et selon leurs déficiences (chapitre III), l’université étant tenue, selon les termes de la loi du 11 février 2005, d’apporter à l’étudiant une réponse en terme d’accessibilité, dans ses différentes acceptions (chapitre IV).
Enfin, la prise en considération croissante du handicap par la société et la diffusion d’une culture nouvelle se manifestent à l’université par la manière dont les démarches d’orientation et d’insertion professionnelle sont organisées (chapitre V), et par la nécessité de totalement repenser la vie étudiante (chapitre VI).