Recommandations de bonnes pratiques professionnelles : « Pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement »
La présente recommandation de bonnes pratiques professionnelles s’inscrit dans le cadre de la mesure 30-2 du plan Autisme 2008-2010, confiée à l’Anesm et prévoyant l’élaboration de « critères de qualité des interventions en direction des personnes autistes pour assurer la dignité des personnes pour lutter contre les dérives et les pratiques dangereuses ».
Elle se réfère directement à la recommandation-cadre sur « La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre », ainsi qu’à celle sur « Les attentes de la personne et le projet personnalisé » éditées par l’Anesm1.
Par ailleurs, cette recommandation s’articule avec les travaux menés par la
Haute autorité de santé (HAS) dans le cadre du plan autisme 2008-2010.
[…]
Cette recommandation constitue un cadrage général dans lequel s’inscriront les travaux ultérieurs de l’Anesm qui, conformément à la mesure 9 du plan autisme, auront vocation à «établir des recommandations spécifiques et opérationnelles », déclinant de bonnes pratiques d’accompagnement des personnes et des familles.
Commentaire du Centre Ressources FIRAH :
Le guide de recommandations de bonnes pratiques a pour objectif l’amélioration de l’accompagnement pluridisciplinaire des personnes avec autisme ou autre troubles envahissants du développement. L’originalité de la méthodologie utilisée provient de la manière de recueillir les données : à travers une analyse bibliographique, une enquête qualitative et une audition des associations d’usagers. Le document est en lien avec les travaux faits sur le sujet par la Haute Autorité de Santé. Le guide contient deux parties et des annexes et pourrait intéresser tous les acteurs de terrain.