Charte Université Handicap 2012
En 2007, une première charte Université/Handicap a été signée entre le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité, le Secrétariat d’état chargé des solidarités et la Conférence des présidents d’université. Cette charte avait pour objectif de créer des services d’accueil des étudiants en situation de handicap en fédérant l’ensemble des acteurs universitaires qui jouent un rôle dans l’accueil, l’accompagnement et pour la réussite des étudiants handicapés. Il s’agissait alors de faire du handicap l’affaire de tous, en sortant de la seule approche médicale, pour privilégié une approche environnementale.
Ces objectifs ont été réalisés et ont permis de lancer une réelle dynamique dans les établissements d’enseignement supérieur afin que ces étudiants soient non seulement accueillis dans les meilleures conditions mais également poursuivent des études et les réussissent en vue d’une insertion professionnelle de qualité.
La charte de 2007 vient d’être actualisée en mettant l’accent sur plusieurs axes à travailler: la formation, l’accompagnement et l’insertion professionnelle des étudiants, le développement de la recherche sur le thème du handicap et enfin le développement de l’emploi des personnels a en situation de handicap des universités. Ce guide, réalisé par le groupe d’experts-handicap de la CPU, en partenariat avec la DGESIP, a vocation à donner des outils aux personnels des universités qui accueillent les étudiants en situation de handicap dans les services d’accueil mais aussi à tous les personnels dont ce n’est pas la mission principale, mais qui y concourent également.
La Charte Université handicap a été signée en 2012 par le ministère et la C.P.U. Elle a pour ambition de sécuriser la continuité des parcours vers l'emploi des étudiants handicapés. Cela nécessite un étroit travail partenarial entre tous les acteurs :
Etudiants
Universités
Employeurs
Associations
"Dans le contexte de responsabilités élargies des universités, la mise en place d'une politique inclusive en matière de handicap s'intègre dans les ambitions d'une université française qui souhaite offrir une égalité des chances à tous les étudiants ainsi qu'une égalité de traitement à tous ses personnels" affirme la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. "Inscrire le handicap dans la stratégie des établissements participe donc de leur attractivité nationale, européenne et internationale. "