Innover pour et par le handicap. Méthodologie de conception de produits adaptée aux marchés de niche : application au marché du handicap moteur
Resumé
La loi du 11 février 2005 a permis de changer le regard que nous portons sur le handicap. Parallèlement à l'évolution des modèles et définitions, les associations de personnes en situation de handicap (PSH) continuent à se battre pour une société plus accessible.C’est dans ce contexte que nous voulons défendre dans ce mémoire de Thèse de Doctorat, une conception de l’innovation qui s’enracine dans une connaissance directe des besoins de ces utilisateurs considérés comme une population de niche de la part des industriels.
Commentaire du Centre Ressources FIRAH
C’est une thèse qui porte sur le sujet de l’innovation des technologies pour l’autonomie dans le domaine du handicap dans un contexte de marché de niche. L’auteure défend l’idée d’une adaptation des produits basée sur les besoins directs des personnes en situation de handicap. Elle a expérimenté sa méthodologie d’innovation à travers quatre projets dans lesquels ont participé des personnes handicapées. On trouve des perspectives pour l’avenir exprimées à la fin. C’est un document qui pourrait être utile pour les professionnels dans le domaine.